Comment décider quel canoë/kayak acheter
Choisir le bon bateau n’est pas forcément aussi compliqué que vous le pensez. Bien sûr, il y a une tonne de canoë et kayak parmi lesquels choisir, et de nombreuses questions auxquelles vous devez répondre, mais si vous êtes préparé et bien informé, vous serez satisfait des résultats. Lancez-vous dans ce projet avec l’esprit ouvert, et vous en sortirez avec une belle embarcation.
Où allez-vous naviguer ?
Tout d’abord, vous devez décider de l’endroit où vous allez le plus pagayer, mais ne vous limitez pas non plus, cela vous donnera une meilleure idée de la taille du bateau dont vous aurez besoin. Naviguerez-vous sur des rivières aux méandres serrés et aux passages étroits ? Serez-vous sur de petits étangs et lacs ? Vous aventurerez-vous sur des lacs plus grands ?
Si les rivières sont étroites et que les virages sont serrés, il est préférable d’opter pour un bateau plus court. Ils ont un plus petit rayon de braquage, ce qui facilite la navigation dans les bras morts et les méandres.
Si vous prévoyez de naviguer sur de grands lacs, optez pour un bateau plus long. Ils sont plus faciles à pagayer en ligne droite et sont beaucoup plus efficaces sur les grandes étendues d’eau que les bateaux plus courts. Les bateaux plus courts dépourvus de gouvernail ou de dérive ont tendance à faire des queues de poisson lorsque vous pagayez, ce qui réduit votre efficacité. Les bateaux plus longs sont plus rapides et ne sont pas affectés par les vagues autant que les bateaux plus courts.
Si vous êtes sur des étangs et des lacs plus petits, vous pouvez pratiquement tout faire sans crainte.
Dois-je acheter un gouvernail ? Un skeg ?
Les gouvernails ne sont montés que sur les kayaks et sont généralement proposés en option ou peuvent être ajoutés ultérieurement. Les gouvernails sont très utiles sur les grands bateaux et dans les eaux plus vastes où il peut être difficile de virer de bord. Ils permettent également de maintenir votre bateau droit lorsque les vents latéraux vous empêchent de garder le cap. Les gouvernails peuvent également être utilisés sur des bateaux plus longs pour naviguer sur des rivières en eaux calmes, ce qui peut vous aider à prendre des virages serrés, mais ils peuvent traîner sur les rochers et endommager le bateau si l’eau est trop peu profonde.
Un skeg est un peu différent d’un gouvernail et descend sous le bateau plutôt qu’à l’arrière. Les skeg descendent comme une queue pour aider votre bateau à rester droit sur des eaux plus grandes et dans des conditions de vent variables, ce qui augmente la vitesse et l’efficacité. Un skeg n’est pas une option ; soit votre bateau en est équipé, soit il ne l’est pas. Le skeg peut être utilisé facilement depuis le cockpit du bateau et de nombreux skeg ont plusieurs réglages de profondeur.
Quelle couleur devrais-je choisir ?
Cette question peut paraître saugrenue, mais pensez-y de la manière suivante : si vous êtes bleu dans une grande étendue d’eau, à quel point pensez-vous pouvoir être vu par un conducteur de bateau à moteur ? Les couleurs vives sont toujours préférables. Mais si vous voulez vraiment un bateau bleu, je vous recommande de l’utiliser sur des eaux où les gros bateaux à moteur ne sont pas utilisés.
Quel type de matériau dois-je choisir pour mon bateau ?
Le type de matériau du bateau que vous choisissez est une question très importante, et tout dépend de l’endroit où vous irez et si vous ferez beaucoup de portage. Bien que la fibre de verre et la fibre de carbone soient solides, elles ne supportent pas les coups de boutoir de l’aluminium, du composite ou du plastique. Si vous prévoyez de naviguer sur des rivières où il y a des rapides, n’achetez pas un canoë en fibre de verre, il sera abîmé. Les canots en composite, en plastique et en aluminium sont conçus pour encaisser les coups.
La fibre de verre et la fibre de carbone sont très légers par rapport à d’autres matériaux, mais elles sont aussi beaucoup plus chères. Si vous pensez vous trouver dans une zone où un tel bateau pourrait être endommagé, soyez extrêmement prudent ou utilisez un canoë ou un kayak fabriqué dans d’autres matériaux.
Pour le loisir et les vacances, les canoës gonflables peuvent être une solution appropriée si vous ne l’utilisez que quelques fois dans l’année. Cependant, pour une utilisation plus intensive, nous ne conseillons pas d’utiliser ce type d’embarcation.
En conclusion
Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir votre canoë kayak en fonction de vos besoins. Cependant, si vous ne pratiquez pas souvent, il existe de nombreuses solutions pour louer votre kayak ou votre canoë, que ce soit en mer, sur un lac ou en rivière. Plus économique et utile pour des besoins ponctuels, car les personnes ont rarement besoin d’un kayak pour toute l’année.
Damien R.
Damien est un homme passionné par les nouvelles technologies et l'actualité en général. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été fasciné par la manière dont les informations circulent à travers le monde et comment elles peuvent impacter notre quotidien
C'est donc tout naturellement qu'il décide de créer son propre blog, axemer.fr, dans le but de partager ses connaissances et sa vision du monde avec une communauté grandissante d'internautes.